Qu'est ce que l'Aromathérapie ?



Définition du mot Aromathérapie : Méthode thérapeutique visant à réduire l'anxiété par la diffusion d'huile essentielle.

 

L’Aromathérapie est l'utilisation à des fins thérapeutique des huiles essentielles.

C'est ce qu'on appelle aussi de la "biochimie-thérapie". Elle est issue de données scientifiques confirmées en clinique et laboratoire.

C'est une thérapie naturelle de qualité appelée aussi "médecine douce" ou "médecine aromatique". Elle est d'une grande efficacité soutenue par les scientifiques qui peuvent se baser sur les molécules aromatiques de manière quantitative et qualitative.

Par cela l'Aromathérapie est considérée en biochimie, pharmacologie, toxicologie etc...



Quelques précisions historiques:

Nos ancêtres ont depuis toujours utilisé les plantes pour se soigner.

Plus tard, ils en ont découvert les bienfaits en cosmétologie. Et les femmes ont commencé à les utiliser en soins cosmétiques.



Dans un historique plus scientifique, le terme Aromathérapie apparaît pour la première fois vers 1937 grâce à Gatefossé chercheur Lyonnais qui se penche sur l'utilisation des plantes dans l'usage médical.

Docteur Foveau de Courmelles réalisera un ouvrage appelé "Aromathérapie".

Plus tard, vers Margaret Maury biochimiste en Angleterre donnera une nouvelle vision aux huiles essentielles lié à la cosmétologie et au bien être.



Qu'est-ce que la Phytothérapie :

C'est la thérapeutique des plantes autrement que par les huiles essentielles, exemples : décoction, macération, infusion etc...



Qu'est-ce que la Phyto-aromathérapie ?

C'est la thérapeutique de la conjonction de l'aromathérapie et de la Phytothérapie.